Accéder au contenu principal

Messigny
et Vantoux

Aux portes de Messigny, empruntez les sentiers pédestres, les circuits balisés « Bouton d’or », « Tour du Val Suzon », une boucle de 76 kms entretenue par le club alpin.
Messigny et son histoire
Les origines de Messigny et Vantoux remontent très probablement à l’âge de fer.

Le tumulus de la Mansenne indique une activité humaine incontestable.

En 1909, un de ces impressionnants Galgal de 20 m de diamètre pour 1m40 de haut devait livrer deux squelettes de femmes parfaitement conservées âgés d’environ 45 ans, deux vases de poterie assez fine, un bracelet de bronze plein portant moulures et ciselures.
Fontaine de Jouvence
Fontaine de Jouvence
lavoir
Le Lavoir
eglise saint vallier
Eglise Saint Vallier
Des traces assez visibles de nos jours accusent l’occupation romaine, le village est situé près de la voie romaine.

Sur les hauts de Vantoux, on a découvert en 1725, 8 tombeaux gallo-romains.

Le nom primitif du village apparait pour la première fois dans une charte de 869 cartulaires de Saint Bénigne sous la forme de Missiniacus pour Misiniacus (XIème siècle), Missigneium (1227), Messigné (fin XIII ème), Messineit en 1333. Le premier nom écrit en français est Messigney en 1375. L’étymologie de Messiniacus porte à penser que le point de départ de notre village fut une villa gallo-romaine implantée dans les méandres du Suzon du nom de Messiniacus, propriétaires de cette villa).
Golf Jacques Laffite
Golf Jacques Laffite
Circuit Dijon Prenois
Circuit Dijon Prenois
Parc acrobatique In'Forest
Parc acrobatique In'Forest

Une anecdote

En l’an 1674, le 14 juin, jour de fête à Messigny, pays de « Méjou de coeu de beu », surnom officiel des habitants s’offre le luxe, de rafraichir Louis XIV, accompagné de la reine et du dauphin. Dixit courte épée : « il dina dans son carrosse, tourné du coté de Dijon, quant il but le peuple cria le roi boit, ce qui fit bien rire Louis XIV, 12 jeunes filles habillées en bergère présentèrent à la reine un panier de citrons oranges et fleurs orné de rubans et clamèrent des vers dont la princesse fut très contente. Le roi leur donna deux louis d’or. Les habitants se montrèrent si fièrs de cet évènement qu’on ne les appela plus que les « gloiriou », au fil des ans il se transforma en « gloriou » pour devenir « glorieux », c’est aujourd’hui le nom officiel des habitants de Messigny.

A découvrir

  • La fontaine de Jouvence
  • Les lavoirs en atrium
  • Secteur classé de la petite Suisse
  • Eglise SAINT VALLIER du XIIIème siècle

Aux environs

  • Le golf de Bourgogne Jacques Laffite
  • Le circuit Dijon Prenois
  • Le centre nautique et les sablières (Arc-sur-Tille)
  • Parc Acrobatique IN'FOREST (accrobranches)